Auto-entrepreneur - Services à la personne

Rejoindre Yakka en tant professionnel des SAP : pourquoi et comment ?

Vous êtes indépendant dans les Services à la Personne ou encore salarié dans une agence ? À la tête de votre micro-entreprise ou en route pour le devenir ? Étudiant ou bien en recherche d’un projet professionnel au contact et au service de l’humain ?

Trouver vos premiers clients, c’est l’étape primordiale lors du lancement de votre activité. Ce n’est pas facile de trouver des clients près de chez soi dès le départ. C’est pourquoi nous avons lancé Yakka ! Une plateforme de mise en relation entre indépendants dans les services à la personne et particuliers.

Yakka vous propose de rejoindre sa plateforme de mise en relation avec des particuliers ayant besoin de VOUS ! Services de ménage, garde d’enfants, petits bricolages et jardinages, proposez vos spécialités et votre professionnalisme afin de répondre à leurs besoins.

Les avantages de Yakka pour les indépendants :

  • Créez votre profil facilement et rapidement. L’inscription est gratuite. Vous fixez votre propre tarif et gérez à 100% votre emploi du temps. Réalisez des missions quand vous en avez envie et selon votre planning.
  • Chez Yakka, on vous fait grâce de certaines tâches administratives : les factures et attestations fiscales vous sont envoyées automatiquement.
  • Recevez votre paiement directement sur votre compte bancaire. Vous n’avez plus rien à faire.

Comment s’y prendre ?

1. Création de son entreprise

Le statut le plus simple pour vous afin de débuter dans les services à la personne en tant qu’indépendant est celui de la micro-entreprise (ou auto-entreprise). Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article sur l’environnement de l’auto-entrepreneur afin que vous puissiez en savoir plus sur ce statut si intéressant.

Il est impératif d’être auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) pour proposer ses services chez Yakka. Vous restez ainsi à 100% indépendant et gérez votre emploi du temps à votre guise !

Si vous êtes déjà auto-entrepreneur, passez à l’étape 2.

Si vous n’avez pas encore votre société, vous devez la créer.

Pour déclarer votre auto-entreprise, nous vous invitons à vous rendre sur les articles ci-dessous, prévus à cet effet, vous permettant de suivre les démarches à la lettre, selon votre situation et votre profil :

Devenir auto-entrepreneur dans les activités de ménage

Devenir auto-entrepreneur dans la garde d’enfants

Et si vous êtes étudiant et/ou que vous avez 25 ans ou moins, rendez-vous sur cet article vous permettant d’en savoir plus sur les conditions dans lesquelles vous pouvez devenir auto-entrepreneur et à quelles aides vous auriez accès !

2. Déclaration et agrément

Une fois votre société créée, vous disposerez d’un numéro SIREN. Ce dernier vous sera utile afin de faire une demande de déclaration dans le but de faire bénéficier vos clients d’une réduction d’impôt (crédit d’impôt) de 50%. Il est d’ailleurs OBLIGATOIRE de réaliser cette déclaration pour devenir partenaire Yakka pour ces raisons d’avantages fiscaux promis aux utilisateurs de la plateforme.

Si vous effectuez une ou plusieurs des activités présentes dans la liste ci-dessous, seule la déclaration est nécéssaire :

  • Entretien de la maison
  • Petit travaux de jardinage et bricolage
  • Garde d’enfants de plus de 3 ans à domicile/soutien scolaire/cours à domicile
  • Soins esthétiques à domicile pour les personnes dépendantes
  • Préparation de repas à domicile/livraison de repas/courses à domicile/livraison de courses
  • Collecte et livraison à domicile de linge repassé
  • Assistance informatique et internet à domicile
  • Soins et promenade d’animaux de compagnie pour les personnes dépendantes
  • Surveillance et entretien de résidence principale ou secondaire
  • Assistance administrative à domicile
  • Accompagnement des enfants de plus de 3 ans dans leurs déplacements

Si vous effectuez l’une des activités suivantes, vous devez effectuer une demande d’agrément en plus de la demande de déclaration :

  • Garde d’enfants de moins de 3 ans à domicile
  • Assistance aux personnes âgées
  • Garde malade (hors soins)
  • Assistance aux personnes handicapées
  • Conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes
  • Aide à la mobilité et transport des personnes ayant des difficultés de déplacement
  • Accompagnement des enfants de moins de 3 ans, des personnes âgées ou handicapées dans leurs déplacements

Les demandes de déclaration ou d’agrément sont à effectuer directement sur le site de NOVA via ce lien : https://nova.entreprises.gouv.fr/extranet/inscription/

Pour vous faciliter la tâche, nous avons crée un article vous permettant de simplement suivre les démarches, étapes par étapes lorsque vous réaliserez votre déclaration ! Rendez-vous ici.

ATTENTION ! La déclaration vous impose de respecter une condition d’activité exclusive, c’est-à-dire de ne pas exercer d’autres activités hors du champ des services à la personne (certains organismes en sont dispensés mais s’engagent à tenir une comptabilité séparée entre leurs activités de SAP et leurs autres activités non SAP).

3. S’inscrire sur Yakka

Vous êtes inscrit en tant qu’auto-entrepreneur et vous avez obtenu votre déclaration et/ou agrément ? Trouvez vos premiers clients grâce à https://www.yakka.fr/

Il vous suffit désormais de vous inscrire sur la plateforme :

Sur l’application mobile Yakka en tant que « professionnel » (les étapes détaillées) ou bien sur yakka.fr !

  • Indiquez les services dans lesquels vous êtes expert, le tarif que vous souhaitez pratiquer.
  • Créez votre profil afin de vous présenter à la communauté et indiquez également vos disponibilités afin d’organiser votre propre emploi du temps.
  • Munissez vous de votre Kbis sur lequel se trouve notamment votre numéro de SIRET mais aussi la déclaration NOVA qui est obligatoire !
  • Vos coordonnées bancaires pour des virements aussi rapides que l’éclair.
  • Des documents prouvant votre identité, l
  • Et enfin, affichez votre plus beau sourire à la communauté Yakka.

4. Profil validé = L’aventure Yakka peut commencer !

Une fois que votre dossier et ses pièces justificatives auront été vérifiées par la Yakkateam, votre profil sera validé et donc publié auprès de la communauté.

Les utilisateurs de Yakka pourront ainsi avoir accès à votre profil et pourront vous solliciter. Vous en serez alors notifié, libre à vous d’accepter la demande ou bien de la décliner. Soyez tout de même réactifs quant aux différentes sollicitations car il se peut qu’une demande pour le jour même se fasse !

Découvrez aussi...
avenir-du-service-a-la-personne
Services à la personne
L’avenir du secteur des services à la personne
Auto-entrepreneur
Créer sa micro-entreprise pour des activités de ménage

Laiser un commentaire