Auto-entrepreneur - Services à la personne

Créer sa micro-entreprise pour faire de la garde d’enfants de + de 3 ans

Pourquoi créer une micro-entreprise dans le but de garder des enfants ? 

Nous vous proposons ce tutoriel afin de vous accompagner dans la création de votre société dans le but de devenir indépendant !

Une fois votre société créée, il vous faudra vous déclarer à la NOVA dans le but de pouvoir  faire bénéficier d’un crédit d’impôts de 50% à vos clients, sur vos futures activités professionnelles.

Cette déclaration est absolument obligatoire afin de rejoindre la communauté Yakka en tant que professionnel mais elle se révèle surtout être une véritable nécessité pour vous auprès de vos futurs / actuels clients ! 

Comment créer ma micro-entreprise pour de la garde d’enfants de + de 3 ans.  

1 – Direction le site de l’URSSAF 

  • Pour commencer, rendez-vous sur le site Autoentrepreneur.Urssaf
  • Cliquez ensuite sur « Créer mon auto-entreprise » , puis sur « Déclarer mon auto-entreprise ».

2 – Saisir votre déclaration de début d’Activité

  • Il faut tout d’abord renseigner le domaine d’activité correspondant : Ici, saisissez « Services Divers » puis choisissez l’activité « Garde à domicile d’enfants de plus de 3 ans ».

3 – Remplir le formulaire de Déclaration de Début d’Activité

Attention : Tous les emplacements de saisie encadrés en rouge doivent obligatoirement être remplis !

Feuillet n°1
  • Renseignez vos coordonnées :
Feuillet n°2
  • Saisir « ambulant » : Étant donné que vous vous déplacerez dans plusieurs endroits pour exercer vos activités professionnelles.
  • Renseignez les champs concernant votre domicile personnel. (Note pour les étudiants :  Il est conseillé d’indiquer l’adresse parentale car il est fréquent que l’utilisation d’une adresse en résidence universitaire soit refusée pour la création d’une entreprise. Si ce n’est pas possible, il est possible d’obtenir une autorisation mais cela reste un cas particulier et est souvent refusé).
Feuillet n°3
  • Indiquez votre situation maritale (si vous êtes PACSÉ(E) et si votre conjoint(e) exerce un rôle dans vos activités professionnelles).
Feuillet n°5 (il n’y a pas de feuillet n°4)
  • Ne pas cocher « Option EIRL » afin d’obtenir le statut d’auto-entrepreneur, sauf si vous souhaitez cette option. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce lien : http://www.eirl.fr/
Feuillet n°7 (il n’y a pas de feuillet n°6)
  • Activité : Il faut saisir la date de début de votre activité. Elle doit débuter (sur le papier)  dans les 30 jours à compter de votre déclaration pour être recevable.
  • « Vous exercez une activité saisonnière » : cochez « Non ».
  • « Indiquez l’activité la plus importante » : indiquez « Garde à domicile d’enfants de plus de 3 ans ».
  • « Indiquer l’ensemble des activités exercées » : indiquez de nouveau « Garde à domicile d’enfants de plus de 3 ans ».
  • « Sa nature » : Choisissez « Autre ».
  • « Précisez cette nature » : indiquez « Service à la personne ».
Feuillet n°8

Choisissez la Périodicité du versement de vos cotisations : cela correspond à la fréquence à laquelle vous réglerez vos charges (versement des cotisations).

Vous pouvez opter pour un règlement Trimestriel (tous les 3 mois) ou bien Mensuel (tous les mois).

  • Indiquez votre numéro de Sécurité sociale.
  • « Exercez-vous simultanément une autre activité ? »

Dans le cas où vous seriez salarié(e) ailleurs par exemple, mais dans un autre domaine, cochez « Oui ». Sinon, cochez « Non »

Si vous êtes étudiant et que vous exercez une autre activité professionnelle en simultanée : Cochez « Autre » et saisissez « Étudiant ».

  • Renseignez votre régime d’assurance maladie actuel.
Feuillet n°9

Régime fiscal : En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez la possibilité de payer davantage de taxes via votre entreprise et les revenus qu’elle génère, vous permettant potentiellement de ne plus être soumis à l’impôt sur le revenu. 

Si vous ne payez pas d’impôt sur le revenu ou avez un faible taux, cochez « Non ».

Si vous payez des impôts sur le revenu et faites parties des tranches d’imposition supérieures, cette option peut être intéressante et cochez « Oui »

Feuillet n°11 (il n’y a pas de feuillet N°10)
  • Adresse de correspondance : Cochez « Domicile personnel » si vous souhaitez recevoir votre courrier chez vous. Renseignez « Autre » pour saisir une autre adresse.
  • Indiquez vos coordonnées.
Feuillet n°12
  • « Je demande à ce que les informations enregistrées dans le répertoire Sirene ne puissent pas être consultées sur le site INSEE, ni utilisées par des tiers ».  Cochez cette case si vous souhaitez que votre micro-entreprise figure dans le répertoire national du site de l’INSEE. 
Feuillet n°13

Vérifiez bien que toutes les informations fournies lors de cette déclaration sont exactes et si tel est le cas, alors finalisez là sur ce feuillet. 

4 – Les Justificatifs

  • C’est la dernière étape ! Il vous est demandé si vous possédez un justificatif d’identité au format électronique (JPG, PDF) ou non.

 -Si vous possédez en effet un justificatif d’identité au format électronique : Cliquez sur « Oui » mais ATTENTION, vous devrez obligatoirement joindre en page suivante le justificatif d’identité (pdf ou jpg) pour finaliser votre dossier. Sans la pièce d’identité, le dossier ne sera pas transmis. 

Un mail de confirmation vous sera envoyé pour vous informer de la bonne transmission au Centre de Formalités des Entreprises.

-Si vous ne disposez pas d’un justificatif d’identité au format électronique (JPG, PDF) : Cliquez sur « Non ». Votre déclaration sera alors automatiquement enregistrée et transmise au Centre de Formalités des Entreprises. Attention cependant ! Pour la validation définitive de votre dossier, vous devrez OBLIGATOIREMENT envoyer par courrier votre déclaration accompagnée d’une photocopie de votre pièce d’identité. (Vous trouverez l’adresse en page suivante)

Un mail de confirmation vous sera adressé à réception de votre courrier.

Vous devriez recevoir les éléments liés à l’immatriculation de votre micro-entreprise sous 15 jours, vous permettant ainsi de devenir auto-entrepreneur (micro-entrepreneur), félicitations ! 

Mais attention, pas si vite ! Une fois que tous ces documents sont en votre possession, vous devez réaliser les démarches de déclaration NOVA en cliquant ici. Nous avons spécialement conçu, pour vous, un article vous expliquant tout ce que vous devez savoir sur cette déclaration et nous vous accompagnons pour chacune des étapes !

La déclaration NOVA est obligatoire dans le cadre d’un partenariat avec Yakka mais vous est surtout nécessaire et joue un rôle crucial dans vos activités puisqu’elle permet à vos clients de bénéficier d’un crédit d’impôts de 50% ! 

Une fois votre société créée et la déclaration NOVA réalisée, vous pourrez donc devenir partenaire Yakka pour bénéficier de clients dès le démarrage de votre activité ! On vous rappelle que ce partenariat n’est pas exclusif et qu’il ne vous coûtera rien d’y adhérer ! Alors foncez et nous serons ravis de vous compter parmi nos partenaires professionnels ! 

N’hésitez pas à nous tenir au courant l’avancement de vos démarches !

À bientôt sur Yakka.fr et sur notre application mobile !

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