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Créer sa micro-entreprise pour des activités de ménage

L’aide au ménage étant considéré comme un métier d’artisanat, c’est à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qu’il faut s’adresser pour créer sa société. Ce dernier est en effet le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) correspondant à cette activité.

Première étape : Créer son compte et son dossier 

  • Rendez-vous sur le site Guichet Entreprise
  • Ensuite, cliquez sur « Entreprise individuelle ou société :  déclarer la création de votre entreprise individuelle ou de votre société« 
  • Une fois sur la page « Connexion à votre espace personnel », cliquez sur « Créer mon espace personnel » et remplissez vos coordonnées sur la page en question. 
  • Une fois votre espace personnel créé, vous allez recevoir un mail vous permettant d’activer votre compte (en cliquant sur un lien)
  • Après avoir cliqué sur le lien et après avoir spécifié votre activité principale, vous pourrez vous connecter avec vos identifiants.

C’est bon ? Allez on enchaîne ! 

  • Cliquez sur « Nouveau dossier » puis de nouveau sur « Vous souhaitez déclarer la création de votre entreprise individuelle ou d’une société » (maintenant que vous avez créé votre compte, il vous est possible de déclarer la création de votre société)
  • « Votre activité » : cochez « oui, mon activité… » et cochez « non » pour « Souhaitez-vous exercer en EIRL…) »

→ Ici le statut recherché est micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) et pas EIRL

Remplissez ensuite la mention « Votre lieu d’activité » avec votre Code Postal ainsi que la commune.

  • Il est ensuite demandé de renseigner votre domaine d’activité ainsi que l’activité qui y est rattachée dans les menus déroulant. Si vous êtes sur ce tutoriel, c’est que vous désirez vous inscrire pour des activité de nettoyage, c’est donc cet intitulé que vous choisirez puis « Entretien de la maison et travaux ménagers«  pour l’activité (voyez ci-dessous sur la capture d’écran). Vous choisirez ensuite « Artisanal«  pour le « Secteur« .
  • Point important : vous allez devoir indiquer si cette activité sur principale ou secondaire (dans le cas où vous seriez salariée ailleurs par exemple, mais dans un autre domaine). Généralement, la réponse sera « Non »
  • Vous allez ensuite devoir apposer un nom à votre dossier. Vous êtes libre de le nommer comme vous le désirez. 
  • Ensuite, à la question : « l’activité sera-t-elle exercée en ambulant ? », vous répondrez que « Non ». (C’est le cas des commerçants et artisans qui font les marchés par exemple, ces derniers exercent en ambulant).
  • Répondez évidemment « Non » en ce qui concerne « L’effectif de l’entreprise” puisque vous serez seul(e) dans votre entreprise ».
  • Enfin, pour clôturer la première étape, “Avez vous déjà exercé une activité non salariée ?” Si vous avez déjà été à votre compte avant de faire cette déclaration, indiquez le, sinon cochez « Non ». Hosted elsewhere
  • Bravo ! Première étape terminée ! Cliquez sur « Finaliser » pour engager la deuxième étape.

Deuxième étape : Compléter son dossier

  • Votre compte est créé, votre dossier aussi, il faut désormais le compléter. Cliquez donc sur « Complétez votre dossier« 
  • Toutes les questions qui s’affichent sont relatives au siège de votre entreprise, dans la grande majorité des cas, vous répondrez tout simplement « Non » à toutes. 

Ensuite, il est temps de parler de votre entreprise, mais pas de panique, rien de bien méchant !

  • L’activité est ⇒  « Permanente » 
  • Êtes-vous ⇒  « Non concerné » 
  • Activité principale : Mettez « autre », puis « aide à domicile »
  • Vous pouvez laisser vide les champs sur « le nom commercial » ainsi que « l’enseigne » qui ne sont pas obligatoires.
  • Quelle est l’origine de la société ⇒  « Création »
  • Effectifs : « Non » et « Non » 
  • Votre activité est exercée à votre domicile personnel

Régime fiscal : En tant que micro-entrepreneur, vous avez la possibilité de payer davantage de taxes via votre entreprise et les revenus qu’elle génère, vous permettant potentiellement de ne plus être soumis à l’impôt sur le revenu. Si vous ne payez déjà pas d’impôt sur le revenu, ne cochez pas cette case. Si vous payez des impôts sur le revenu, cette option peut être intéressante en fonction de votre palier.

  • À présent, remplissez les informations qui vous concernent à titre personnel.
  • Puis, munissez vous de votre carte vitale par exemple puisque votre numéro de sécurité sociale vous sera demandé.
  • Ensuite, vous seront demandé des informations concernant votre situation maritale ainsi que sur votre régime d’assurance maladie. Il faut ici remplir en fonction de votre situation personnelle.
  • Choisissez ensuite l’organisme de votre choix à la question « Pour votre assurance maladie, choisissez un organisme conventionné ». Ils sont sensiblement similaires, à vous de choisir ! 
  • « Conservez-vous une activité autre que celle déclarée » : Encore une fois, si vous êtes par exemple salarié(e) ailleurs, cochez « Oui » sinon « Non ».
  • Périodicité de versement : Il est ici question de la fréquence à laquelle vous réglerez vos charges.
  • Remplissez de nouveau vos coordonnées (on arrive au bout promis !)
  • Enfin, il ne vous reste plus qu’à signer la déclaration en cliquant sur « le déclarant » pour la qualité du signataire, en cochant « Je déclare sur l’honneur l’exactitude des informations de la formalité et signe la présente déclaration » et en ajoutant votre ville. 
  • Cliquez sur « Terminer »

Troisième et dernière étape : Les Justificatifs

Allez dernière ligne droite ! On charge les justificatifs demandés et c’est terminé ! Les voici : 

⇒ Plus d’information sur le SPI ici.

Ça y est ? Les justificatifs sont chargés ? Cliquez alors sur « Valider et envoyer mon dossier ».

Vous recevrez alors votre numéro de SIREN quelques jours plus tard et serez officiellement micro-entrepreneur !

Vous pourrez alors commencer vos activités. Félicitations !

Mais attention, pas si vite ! Une fois que tous ces documents sont en votre possession, vous devez réaliser les démarches de déclaration NOVA ! Nous vous invitons ainsi à consulter notre article vous accompagnant, pas à pas, dans vos démarches.

La déclaration NOVA est obligatoire dans le cadre d’un partenariat avec Yakka mais vous est surtout nécessaire et joue un rôle crucial dans vos activités puisqu’elle permet à vos clients de bénéficier d’un crédit d’impôts de 50% ! 

N’hésitez pas à nous tenir au courant l’avancement de vos démarches !

Une fois votre société créée et la déclaration NOVA réalisée, vous pourrez donc devenir partenaire Yakka pour bénéficier de clients dès le démarrage de votre activité ! On vous rappelle que ce partenariat n’est pas exclusif et qu’il ne vous coûtera rien d’y adhérer ! Alors foncez et nous serons ravis de vous compter parmi nos partenaires professionnels ! 

À bientôt sur Yakka.fr et sur notre application mobile !

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