Auto-entrepreneur - Services à la personne

Devenir auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) dans les Services à la Personne, pourquoi et comment ?

Pourquoi devenir auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) dans les Services à la Personne (SAP) ?

Dans le cadre de la création d’une entreprise individuelle, le statut de micro-entrepreneur se révèle être conseillé et bien plus simple que l’on ne le croit ! Notamment de part des démarches qui sont simplifiées et pas si nombreuses.

C’est avant tout une démarche qui ne vous coûte RIEN, elle est GRATUITE ! 

Un statut ouvert à tous, qui vous permet de travailler à temps complet ou bien en complément de votre situation actuelle (salarié, demandeur d’emploi ou bien même retraité), à condition de respecter certains critères : 

  • Il faut être majeur ou mineur émancipé
  • Ne pas être déjà travailleur non salarié (comme par exemple être le gérant majoritaire d’une SARL ou bien d’une EURL)
  • Il est nécessaire d’avoir une adresse en France
  • Pour les ressortissants hors Union Européenne, il est obligatoire d’être titulaire d’une carte de séjour temporaire qui autorise l’ouverture d’une auto-entreprise en France (renseignez-vous auprès de votre Préfecture)

Voici une liste (non exhaustive) d’avantages liés au statut d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) :

  • Votre emploi du temps est modulable selon vos propres envies et disponibilités
  • Vous êtes totalement libres d’entreprendre et de lancer votre entreprise comme vous l’imaginez
  • Vous gagnez en employabilité (en ayant l’opportunité de travailler en partenariat non exclusif avec Yakka par exemple) 
  • Vous bénéficiez de cotisations allégées et leurs paiements sont simplifiés
  • Vous bénéficiez d’une comptabilité allégée (Yakka vous facilite d’ailleurs la tâche, notamment avec la génération de vos factures, d’attestations fiscales pour vos clients).

Une fois à la tête de votre auto-entreprise, c’est vous qui fixez vos tarifs et organisez votre propre emploi du temps en fonction de vos disponbilités, de vos besoins.

Comment s’y prendre et quelles sont les démarches pour devenir indépendant dans les SAP ?

1- Il faut d’abord créer son statut  

C’est la démarche la plus importante ! 

Dans le domaine des Services à la Personne (SAP), il existe plusieurs Centres de Formalités des Entreprises (CFE) en fonction des activités principales exercées par les professionnels(les). C’est auprès de ces organismes que vous allez devoir vous tourner dans le but de créer votre structure.

Ainsi, si vous souhaitez exercer des activités de ménage ou encore jardinage, c’est vers la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qu’il faudra se tourner.

Si vous désirez faire de la Garde d’enfants, notamment pour les + de 3 ans, c’est auprès de l’URSSAF qu’il créer son statut d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur).

 ==> Retrouvez d’ailleurs nos guides créés spécialement pour vous, dans le but de vous accompagner dans la création de votre auto-entreprise (micro-entreprise), selon les activités que vous souhaitez exercer.

Activités de ménage

Garde d’enfants

2- Déclaration NOVA réalisée à la DIRECCTE

Dans le but de faire bénéficier vos clients d’exonérations fiscales telles que le crédit d’impôts de 50% mis en place pour l’utilisation des Services à la Personne, il est nécessaire de demander l’Attestation NOVA auprès de la DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Vous êtes ainsi tenus de : 

  • Travailler exclusivement auprès d’une clientèle de particuliers avec votre statut d’auto-entrepreneur (et donc pas auprès d’entreprises)
  • Déclarer votre chiffre d’affaires trimestriellement à NOVA

Nous vous invitons à vous rendre sur l’article spécialement dédié à cette déclaration NOVA ainsi que l’obtention de l’agrément du même nom pour certains services à la personne qui le nécessitent. Nous vous y expliquons tout ce qu’il y a savoir sur NOVA et surtout, comment faire sa déclaration en ligne, en vous accompagnant étape par étape.

S’inscrire auprès de la DIRECCTE pour obtenir la déclaration et/ou l’agrément NOVA

Il est important de rappeler que l’attestation obtenue lors de la déclaration NOVA est OBLIGATOIRE dans le cadre d’un partenariat avec Yakka ! Pour savoir comment rejoindre la communauté Yakka, c’est par ici !

Quelles sont les obligations de l’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) une fois déclaré en tant qu’organisme des Services à la Personne  ?

Une fois la déclaration effectuée et validée, vous êtes engagés à : 

  1. Travailler exclusivement dans le champ des Services à la Personne (sous peine de sanctions d’après les articles R7232-18 à 22 du Code du Travail)
  2. N’intervenir qu’auprès d’une clientèle de particuliers et à domicile pour les métiers que vous avez préalablement déclaré.
  3. Déclarer TRIMESTRIELLEMENT votre chiffre d’affaires sur NOVA en plus de la déclaration faite à l’URSSAF.

 L’environnement administratif de l’auto-entrepreneur

Une fois votre statut créé, il vous faudra avoir compris un certain nombre de concepts et précisément respecter certaines échéances.

Mais pas de panique ! Voici ce à quoi vous devez particulièrement préter attention :

  • Déclarer vos revenus auprès de l’URSSAF à la fin de chaque mois ou chaque trimestre pour payer vos cotisations sociales.
  • Déclarer NOVA trimestriellement pour les professionnels des Services à la Personne (SAP) en ménage et garde d’enfants
  • Déclarer la CFE (Contribution Foncière des Entreprises) et la payer après un an d’exercice (aucune CFE n’est due lors de l’année de création mais vous devez malgré tout la déclarer). → À savoir que depuis 2019, les micro-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 5 000€ sont exonérés de CFE.
  • Déclarer vos revenus annuellement auprès des impôts

Et la TVA dans tout ça ?

Pour rappel, la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est une taxe directement facturée aux clients sur les biens ou services qu’ils utilisent. Le professionnel que vous êtes doit simplement collecter cette taxe et la déclarer.  

En tant que micro-entrepreneur, vous ne facturez pas de TVA (dans la limite de certains seuils)

  • Jusqu’à un chiffre d’affaires de 36 500€ (seuil majoré)
  • Ou si votre chiffre d’affaires dépasse deux années de suite 34 400€ (seuil de franchise pour les prestations de services) sans dépasser 36 500€ (seuil majoré)

À noter que : Si vous déclarez pendant deux années consécutives un chiffre d’affaires compris entre le seuil de franchise et le seuil majoré, vous devrez facturer la TVA à compter du 1er janvier qui suit ces deux années.

Auto-entrepreneur et les Cotisations sociales 

En tant qu’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur), vous n’échappez pas à la règle du paiement des cotisations sociales.

Pour rappel, les cotisations sociales concernent aussi bien les employeurs que les employés. Leur but est d’assurer la protection des personnes qui travaillent dans une entreprise, qu’elles soient cadres ou non. Elles permettent en plus aux employés de préparer leur retraite tout au long de leurs carrières.

Voici un tableau des différentes échéances de paiement de vos cotisations sociales :

Important : Sachez que sous certaines conditions, il est possible que vous puissiez bénéficier de l’ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise), anciennement ACCRE, lors de la création de votre entreprise. Cette dernière pourrait de bénéficier d’une exonération partielle et dégressive des cotisations sociales pendant 1 an (retrouvez davantage de détails concernant l’ACRE, plus bas dans cet article).

Quelles sont les aides disponibles à la création de mon auto-entreprise (micro-entreprise) ? Le maintien de mes allocations est-il possible ?

En plus de l’ACRE précédemment évoquée, il existe en effet des aides vous permettant de commencer vos activités plus sereinement. Mais il vous est également possible de continuer de bénéficier d’aides sociales type ARE, RSA et autres…

Si vous êtes étudiant et/ou que vous avez 25 ans ou moins, nous vous invitons à consulter cet article spécialement conçu pour vous. Il vous permettra de prendre connaissance des modalités existantes dans le but de faciliter la création de votre société.

APL et auto-entrepreneur 

Il est en effet possible de cumuler APL et revenus générés par votre société.

Attention : Depuis le 1er avril 2020, le mode de calcul des APL a été modifié (prise en compte des revenus des 12 derniers mois et non d'il y a deux ans) et l'évaluation forfaitaire supprimée.

Dans les faits, la mise en application des nouvelles règles est retardée par la crise du coronavirus.

En effet, un projet de loi a été présenté afin que l’application de l’évaluation forfaitaire ne prive pas les auto-entrepreneurs de leurs droits aux APL. Ce texte qui devait entrer en vigueur le 1er avril 2020, sera mis en application à partir du 1er janvier 2021, au plus tard.

Ainsi, ce sont les revenus des 12 derniers mois qui détermineront si vous êtes éligible aux APL ou non (contrairement aux 24 mois actuels). Ce qui est plutôt arrangeant lorsque vous venez de commencer votre activité indépendante puisque qu’il était auparavant question des 2 dernières années d’activités, qui faisaient office de référence dans la détermination d’une potentielle éligibilité.

C’est d’ailleurs grâce à l’instauration du prélevement à la source que ce dispositif a été envisageable, puisqu’il est plus aisé de collecter les données nécessaires et de les mettre à jour.

Il sera donc désormais plus simple de cumuler APL et statut d’auto-entrepreneur.

À noter que l’auto-entrepreneur relève d’un statut spécifique. Il déclare des revenus non-salariés mais doit être traité par la CAF comme un salarié. Il bénéficie comme lui des 10% d’abattement dans le calcul de ses ressources. Que vous soyez déjà allocataire et deveniez auto-entrepreneur ou qu’il s’agisse de votre première demande d’allocations, il faut impérativement préciser à la CAF la spécificité de votre statut. Pour cela il faut envoyer à la CAF dont vous dépendez une lettre recommandée avec accusé de réception contenant :

  • un courrier expliquant que vous êtes auto-entrepreneur (modèle pour une demande de prime d’activité ici, à modifier en fonction de la nature de votre demande)
  • une copie de votre extrait k-bis ou votre certificat d’inscription au répertoire Sirene (pour les professions libérales)

Il est impératif que vous vous déclariez « auto-entrepreneur » et non pas « travailleurs indépendant » (sous peine de voir vos APL supprimées lors de votre changement de statut) !

Je souhaite bénéficier des APL

Vous pouvez faire une simulation puis une demande en cliquant sur les liens (si vous n’êtes pas déjà allocataires). Si vous l’êtes déjà, connectez-vous sur le site de la CAF, réalisez la simulation puis la demande.

RSA et auto-entrepreneur 

Le Revenu de Solidarité Active (RSA), peut tout à fait être cumulé avec le statut de micro-entrepreneur.

  • Je suis déjà bénéficiaire du RSA

Le RSA est maintenu dans sa totalité pendant les 3 premiers mois d’activité de votre micro-entreprise.

Il sera ensuite transformé en “prime d’activité”,  qui va varier, notamment en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer.

Il faudra impérativement déclarer votre chiffre d’affaires tous les trimestres auprès de la CAF.

Retrouvez toutes les informations sur la prime d’activité sur le site de la CAF et utilisez son simulateur pour estimer le montant de votre prime (si vous n’êtes pas déjà allocataires). Si vous l’êtes connectez-vous sur le site de la CAF, réalisez la simulation puis la demande.

  •  Je souhaite bénéficier du RSA 

Vous pouvez faire une simulation puis une demande en cliquant sur les liens (si vous n’êtes pas déjà allocataires). Si vous l’êtes connectez-vous sur le site de la CAF, réalisez la simulation puis la demande.

ARE et auto-entrepreneur 

Vous pouvez tout à fait cumuler l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) et le statut d’auto-entrepreneur sous certaines conditions.

  • Je suis bénéficiaire de l’ARE

Dans la mesure où vous générez un chiffre d’affaires avec votre micro-entreprise, l’ARE devient alors un complément de rémunération (à condition que vos droits au chômage ne soient pas épuisés).

Si vous êtes auto-entrepreneur, mais que vous ne générez pas de chiffre d’affaires, votre allocation est maintenue en l’état. 

À noter qu’il est impératif que vous déclariez votre chiffre d’affaires à Pole Emploi

Comment est calculé le montant du complément de rémunération ARE ? (3 étapes) :

1. Calcul du revenu mensuel de l’auto-entrepreneur après abattement forfaitaire

Dans le cas des prestations de services (c’est le cas des SAP), l’abattement forfaitaire est équivalent à 50% de votre chiffre d’affaires, c’est donc ce montant qui est conservé pour le calcul suivant. 

Exemple : Léa bénéficie d’une ARE de 1 200€ par mois avant de créer sa micro-entreprise. Avec son entreprise, elle génère 1 000€ de chiffre d’affaires mensuel

On conserve donc 50% x 1 000€, soit 500€ de revenu pour le calcul du complément de rémunération.

2. Déduction de 70% du revenu mensuel après abattement forfaitaire du montant des allocations

Pour le calcul de l’ARE, est déduit 70% du revenu mensuel calculé lors de l’étape 1.

Si l’on poursuit avec le même exemple : 70% x 500€, soit 350€ qui seront déduits du montant de l’ARE initial de Léa.

Elle percevra donc 1 200€ – 350€ = 850€ de complément de rémunération lié à l’ARE

3. Les allocations non versées sont converties en nombre de jours supplémentaires de droits au chômage.

Le « manque à gagner » issu de l’ARE est converti en nombre de jours supplémentaires de droits au chômage.

Pour terminer avec le même exemple  : Léa bénéficiant de 1 200€ d’ARE, ce qui correspond à 40€ / jour (sur 30 jours). Son manque à gagner est de 350€ par mois (montant calculé lors de l’étape 2).

Ainsi, chaque mois, Léa prolonge ses droits de 8,75 jours (350€ / 40€)  

  • Je souhaite bénéficier de l’ARE

La demande d’ARE se fait sur le site de Pôle Emploi où il est nécessaire de se créer un compte personnel en tant que « demandeur d’emploi ».

Une fois les démarches effectuées, le dossier d’ARE est automatiquement étudié et des pièces justificatives supplémentaires peuvent être nécessaires.

N’hésitez pas à visiter le site de Pôle Emploi pour obtenir davantage d’informations sur vos droits. 

Quelles démarches pour obtenir l’ACRE

Anciennement ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs d’Entreprises), devenue L’ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise) depuis le 1er janvier 2019, permet notamment aux jeunes de moins de 25 ans, de bénéficier d’une exonération partielle et dégressive des cotisations sociales pendant 1 an.

Sont éligibles les travailleurs indépendants relevant du régime micro social et entrant dans l’une des catégories suivantes :

  • demandeur d’emploi indemnisé ;
  • demandeur d’emploi non indemnisé inscrit à pôle emploi six mois au cours des dix-huit derniers mois ;
  • bénéficiaire de l’ASS ou du RSA ;
  • personne entre 18 ans et moins de 26 ans ;
  • personne de moins de 30 ans reconnue handicapée ;
  • personne de moins de 30 ans non indemnisée car ne remplissant pas la condition de durée d’activité antérieure pour ouvrir des droits à l’allocation d’assurance chômage ;
  • personne salariée ou une personne licenciée d’une entreprise soumise à l’une des procédures de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires qui reprend tout ou partie d’une entreprise ;
  • personne ayant conclu un contrat d’appui au projet d’entreprise, sous certaines conditions ;
  • personne physique créant ou reprenant une entreprise implantée au sein d’un quartier prioritaire de la politique de la ville ;
  • personne bénéficiaire de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE)
  • les travailleurs indépendants ne relevant pas du régime micro social ;
  • les médecins remplaçants qui n’optent pas pour le régime simplifié ;
  • les conjoints collaborateurs des travailleurs indépendants ne relevant pas du régime micro social et bénéficiant eux-mêmes de l’exonération ACRE.

Les auto-entrepreneurs (micro-entrepreneurs) doivent obligatoirement déposer une demande d’ACRE via le formulaire « demande de l’aide à la création et à la reprise d’une entreprise (Acre) pour les autoentrepreneurs ».

Cette demande doit être adressée à l’Urssaf :

  • soit au moment du dépôt de votre dossier de création ou de reprise ;
  • soit au plus tard dans les 45 jours suivants ce dépôt.

Cependant, il est possible de refuser cette aide en envoyant une demande écrite par courrier recommandé à l’URSSAF (ou Union de Recouvrement de cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations familiales).

À noter qu’il est possible de cumuler ACRE ET l’ARE évoquée précédemment ! 

Pour davantage d’informations sur l’ACRE, cliquez ici !

Nous vous conseillons vivement de vous rendre ici afin de prendre connaissance, dans les détails, des différentes aides auxquelles vous pourriez prétendre.

Vous aurez pu, lors de la lecture de cette article, en apprendre davantage sur l’univers de l’auto-entrepreneur, en particulier dans les SAP. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le statut d’auto-entrepreneur, nous vous invitons à consulter le site de l’URSSAF au sujet du statut d’auto-entrepreneur.

Découvrez aussi...
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Créer sa micro-entreprise pour des activités de ménage
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Gérer sa comptabilité en étant micro-entrepreneur
20 Comments
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